UTILISER LES SERVICES

Accès aux couches de données vectorielles sous QGIS ou tout autre environnement client de services OGC

photo of outer space

Utiliser les services OGC

Le service WMS/WFS proposé par CH-OSM permet un accès direct aux couches de données vectorielles sous QGIS ou tout autre environnement client de services OGC. Ces services sont référencés dans un catalogue Isogeo, offrant un point de contact unique, une interface de recherche et la consultation de métadonnées. Les services OGC sont disponibles à l’URL suivante :

WMS 1.3.0:
https://ch-osm-services.geodatasolutions.ch/geoserver/ows?service=wms&version=1.3.0&request=GetCapabilities&srsName=EPSG:2056

WFS 2.0.0:
https://ch-osm-services.geodatasolutions.ch/geoserver/ows?service=wfs&version=2.0.0&request=GetCapabilities&srsName=EPSG:2056

Utiliser dans QGIS

 

Pour ajouter une couche WMS/WMTS ou WFS du CH-OSM dans QGIS

  • Cliquez sur CoucheAjouter une coucheAjouter une couche WMS/WMTS or Ajouter une couche WFS (juste au-dessous).
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton “Nouveau”, pour établir une nouvelle connexion.
  • Choisissez un nom pour votre connexion et copiez-collez l’URL de la section OCG. Cliquez sur “OK” pour créer la connexion.

Utiliser dans uMap

 

Pour utiliser un flux WFS dans uMap, vous pouvez créer une carte dans uMap. Cliquez sur le bouton et Ajouter une couche. Dans les propriétés de la couche, sélectionnez Données distantes et remplissez par exemple l’URL suivante pour les hôpitaux suisses :

https://ch-osm-services.geodatasolutions.ch/geoserver/ows?service=WFS&version=2.0.0&request=GetFeature&typeName=magosm:hospitals_point&maxFeatures=10000&outputFormat=application%2Fjson&srsName=EPSG:4326

Enfin, choisissez le format geojson dans le menu déroulant Format (juste en dessous du champ URL). Cliquez surle bouton bleu Enregistrer sur le haut de la page, pour visualiser les données sur votre carte. Parfois, vous devez rafraîchir la page après l’avoir enregistrée.

Utiliser dans ArcGIS Pro

 

Pour utiliser les services dans ArcGIS Pro, vous pouvez ouvrir un projet et cliquer sur InsérerConnexionsServeur et choisissez:

  • Nouveau serveur WMS et ajoutez l’URL de la Section OCG (en haut de cette page)
  • Nouveau serveur WFS et ajoutez l’URL in the OCG Section (en haut de cette page)

Après cela, vous pouvez ajouter les couches que vous voulez à partir du catalogue dans le dossier Serveurs.

Utiliser dans ArcGIS Online

 

Map Viewer:

Dans la section Couche, cliquez sur [ ] et sélectionnez Ajouter une couche à partir d’une URL. Copiez et collez  l’URL, cliquez sur suivant et sélectionnez les couches de votre carte.

Map Viewer Classic:

En haut à gauche, cliquez sur pour ouvrir un menu déroulant. Choisissez Ajouter une couche à partir du Web. Une fenêtre Ajouter une couche à partir du Web s’ouvre. Sélectionnez ensuite Services WMS,WMTS or WFS et copiez/collez l’URL.

 

Charger des SHP

 

Dans CH-OSM, faites glisser et déposez un fichier .shp directement sur l’écran. La couche apparaîtra dans la section Mes couches à la fin du panneau du thème.

Le système de coordonnées de référence (SCR) de la couche doit être: EPSG:3857 – WGS 84 / Pseudo-Mercator.

Télécharger des SHP, KML ou SLD

 

Dans CH-OSM, cliquez sur la couche que vous voulez télécharger, puis cliquez sur la flèche [ ] à côté du nom de la couche et choisissez le format des données (shp, kml). Pour le style, vous pouvez également télécharger le fichier sld, puis le shp et le kml.

Afficher la table des attributs et les métadonnées

 

Dans CH-OSM, en cliquant sur Attributs, la table d’attributs de la couche s’affiche. Seules les données de la zone affichée apparaissent.

Pour accéder à la wikipage OSM d’un objet spécifique, cliquez sur le point d’interrogation rouge juste après le nom de la couche.