A PROPOS DE L’OUTIL
Pourquoi cet outil ?
Souvent dans l’écosystème OSM, on visualise les changements par le prisme de changeset (ou groupe de modification) : on sait que tel.le contribut.eur.rice a modifié 42 noeuds et 35 chemins dans une région donnée à telle heure, mais il est difficile de comprendre à quoi correspondent ces changements d’un point de vue thématique et quel est leur impact sur l’état de la cartographie. On cherche ici à répondre à des questions simples comme :
- où et comment ont évolués les bâtiments en Suisse ces dernières semaines ?
- des magasins ont-ils été supprimés dans ma commune ?
- y a-t-il de nouveaux sentiers de randonnée en Valais?
- quelqu’un a-t-il touché au réseau routier dans tel quartier ?
- combien d’écoles en Suisse ont subies un changement d’attribut ?
De plus on cherche à simplifier la compréhension de modifications successive à l’échelle de l’objet en indiquant le changement résultant. Par exemple, si un objet a été modifié 4 fois en un jour, on qualifiera le changement résultant de “Modification de géométrie” et on proposera de visualiser la première et la dernière version.
Limitations
Le volume des changements
Pour certaines thématiques représentant un gros volume de données et/ou de changements sur le mois passé, les changements peuvent être nombreux et les géométries complexes. Le volume de données transféré est alors important et votre navigateur peut manquer de ressources pour les afficher. Dans ce cas le plus simple est de zoomer davantage pour diminuer l’emprise de la requête, ou bien réduire la plage de date sur laquelle porte la recherche.
Ainsi les thématiques les plus volumineuses (comme les bâtiments, l’occupation du sol, le réseau routier etc.) ne sont réellement exploitables qu’à partir de l’échelle régionale.
Une solution, non implémentée pour l’instant, consisterait à rappatrier des changements minifiés à petite échelle afin d’afficher la carte de chaleur, puis de charger le détail au zoom.
Les changements de géométrie faux-positifs
Pour un way (ligne ou polygone), si un noeud est ajouté ou supprimé sans pour autant changer la géométrie résultante, un changement de géométrie est tout de même détecté bien qu’il soit invisible sur le rendu. Cela peut prêter à confusion et rendre plus difficile l’identification des géométries ayant subies des modifications signifiantes. Une solution, non implémentée pour l’instant, consisterait à ignorer ce type de faux-positifs, voir à ignorer certaines modifications de géométrie considérées comme mineures.
LES DIFFÉRENTS TYPES
Les changements peuvent être catégorisés en différents types décrits ci-dessous. Cela permet de connaître directement la nature du changement dans la plupart des cas.
Création
Ajout
Objet qui existait déjà dans OpenStreetMap au début de la période, mais qui n’entrait pas dans la requête, car :
- soit il n’était pas contenu dans l’emprise géographique sélectionnée
- soit il ne contenait pas les combinaisons d’attributs nécessaires pour appartenir à la thématique choisie
Modification de tag(s)
Modification de géométrie
Objet présent dans la requête au début et à la fin de la période, qui a uniquement subi une ou des modification(s) de géométrie, tels que :
- un déplacement
- pour un way : un rajout ou une suppression de points
- pour une relation : un rajout ou une suppression de membre(s)
Modification de tag(s) et de géométrie
Retrait
- soit il n’est plus contenu dans l’emprise géographique sélectionnée
- soit il ne contient plus les combinaisons d’attributs nécessaires pour appartenir à la thématique choisie
Suppression
Autre
Objet n’ayant pas subi de modification de géométrie, ni d’attributs, mais dont la version a quand même augmenté. Quelques cas peuvent expliquer cette situation :
- pour un way : un point appartenant à ce way a été remplacé par un autre point exactement au même endroit
- pour une relation : un membre a été remplacé par un autre membre exactement au même endroit
- un revert (aussi appelé “change rollback”) : un changeset créé est annulé par la suite. Ainsi, il y a potentiellement des objets supprimés qui sont remis dans la base OSM : seul son numéro de version a changé
AIDE À L’INTERPRÉTATION
La fiche d’information qui s’ouvre lorsqu’un objet est sélectionné, permet d’afficher les métadonnées liées au changement, ainsi que les tags et la géométrie de l’objet. Même avec ces différents éléments, il est parfois compliqué d’analyser le changement dans certains situations. Voici quelques exemples qui ont pour but d’éclaircir certains cas courants :
Regroupement des changements
Si plusieurs changements interviennent sur un même objet au cours de la période, le changement affiché par défaut est la fusion des différents changements. Par exemple : si un objet est créé puis modifié, on indiquera une création.
Il est ensuite possible de visualiser les changements intermédiaires dans le détail, les uns après les autres, grâce au double-curseur.
Scission d’un chemin
C’est un cas qui arrive fréquemment sur un way. Un contributeur peut scinder le way afin de rajouter des attributs sur une portion (rajout d’un pont, par exemple). Dans ce cas, on a alors :
- Le way initial qui subit une modification de géométrie
- Un nouveau way contigu au way initial, qui est donc créé